ORANGE ORANGE
Bien que la famille régnante aux Pays-Bas se dise d’Orange, il ne sert à rien d’aller en chercher les racines dans un oranger. Les aïeux de Willem-Alexander sont tout simplement originaires d’Orange, dans le Vaucluse. Et la toponymie de la ville n’a rien à voir ni avec le fruit ni avec la couleur. Les princes d’Orange n’ont donc qu’un lien homonymique avec le fruit, ce qui ne les a pas empêché de le faire figurer sur des tableaux familiaux à une époque où le fruit symbolisait, notamment, l’aisance financière de ses consommateurs. Vu la rareté et la cherté de l'orange, quand on le place dans sa corbeille, on se place tout de suite dans le haut du panier !
​
Et puisqu’on parle d’orange, saurez-vous répondre à cette question : parle-t-on d’orange à cause de l’orange ou bien est-ce l’orange qui donna son nom à l’orange ?
Assurément, cela mérite d’être épluché.
​
L’orange, le fruit, apparaît en Asie. Certaines variétés sont amères, d’autres douces. Les premières arriveront dès les Xème-XIème siècles en Europe tandis que les secondes devront attendre les voyages des Portugais en Chine au XVème siècle pour garnir les tables du Vieux Continent.
Le nom du fruit trouve néanmoins son origine dans le mot sanskrit qui le désigne -naranga- repris par les Perses qui échangent le fruit avec les Arabes qui le diffusent jusqu’en Espagne à l'époque d’Al Andalous. En s’intéressant à leur tour au fruit, dans sa version douce, les Portugais ne vont pas chercher un autre nom. Ils ramènent donc la “pome orenge” chez eux avant de la partager avec toute l’Europe. En France, on traduit littéralement pour obtenir la pomme d’orange qui, par contraction, deviendra l’orange.
​
Quand elle apparaît sur le marché, l’orange est vue comme un produit de luxe. A tel point qu’elle donne son nom à sa couleur. Alors que l’on parlait jusque là de “rouge-jaune” ou de “safran”, le terme orange s’impose à partir du XVIème siècle en France. D’autres pays n’ont pas suivi la même voie sémantique. Le nom du fruit garde parfois le souvenir de ceux qui l’ont amené en premier : “portokall” en Albanie, “portokali” en Grèce, etc...
​
Aux Pays-Bas, comme en Allemagne, on s’attache plutôt à ses origines géographiques supposées. Aucun consensus scientifique n’est encore apparu pour situer précisément le lieu de naissance de l’orange même si, pour le moment, les plus anciennes traces écrites du fruit figurent dans des écrits Chinois du deuxième millénaire avant notre ère.
Quoiqu’il en soit, les Néerlandais ne se délectent pas d’oranges mais de pommes de Chine.