top of page

DESSINE-MOI UNE CAROTTE

Au moment de choisir le feutre dans un coloriage, on attrape automatiquement le plus orangé pour la carotte. Le fait est établi, une carotte est orange comme le cassis est cassis, le citron jaune et les petits-pois sont rouges. Et la chose est d'autant plus entendue que la carotte orange a mis la concurrence sur le carreau.

​

Qu'en penserait la carotte ancestrale, aussi blanche qu'un navet, et que l'on pouvait alors facilement confondre avec un panais ?

 

Certes, elle a pris rapidement des couleurs plus originales. La nature s'est vite diversifiée en plantant des carottes jaunes et pourpres mais il a fallu attendre l'intervention humaine pour que la carotte s'orangea.

​

 

L'histoire se passe au XVIème siècle, en Hollande. La carotte est déjà installée en Europe depuis près de deux cent ans mais son âpreté et sa dureté l'éloignent des tables. On préfère encore consommer ses graines. Mais la carotte n’était pas destinée à rester le cageot des légumes. Des Néerlandais se penchent sur son cas. Ils croisent des carottes jaunes avec d’autres carottes jaunes et, magie de l’hybridation, la carotte orange apparaît ! Et si sa couleur chatoyante lui donne déjà un charme certain, son goût sucré et sa chair généreuse lui assurent un succès immédiat.

Cerise sur le gâteau, il se trouve qu’à cette époque-là, le stathouder de Hollande, son chef autrement dit, n’est autre que le prince d’Orange, Willem van Oranje. Avouez que ça tombe bien ! Toutefois, contrairement à ce qui se raconte souvent, la carotte n’a pas été orangée pour lui rendre hommage. On aurait sans doute choisi autre chose qu’un légume-racine, même orange, comme cadeau princier. D’ailleurs, ce ne sont pas des carottes mais des oranges que l’on retrouve régulièrement représentées sur les tableaux d’époque de la famille d’Orange. Mais ça, c’est une autre histoire… et elle est juste à droite !

bottom of page