top of page

UN JOUR, MON PRINCE VIENDRA

Calèche d'Or sans chevaux, avec le portier Van der Arend

 (@archivesnationales)

Le Prinsjesdag, ou Jour du Prince, figure parmi les événements les plus attendus par tous les Néerlandais. D’abord, c’est un jour férié, idéalement placé juste avant la fin de l’été. Ensuite, il marque la reprise des travaux du Parlement néerlandais. Enfin, lors de ce fameux Prinsjesdag, le roi prononce le discours du Trône et le Gouvernement expose son budget et ses principaux projets pour l’année à venir.

Prinsjesdag  : le ministre des Finances Van der Stee apporte la valise du budget en 1981.

1981, le ministre des Finances de l’époque, M. Van der Stee tient la valise renfermant le budget de l’Etat.  (@archivesnationales)

Anniversaire princier

A l’origine, le Prinsjesdag poursuivait un tout autre objectif et se déroulait… en mars ! En fait, il s’agissait réellement du jour du Prince, c'est-à-dire de l’anniversaire du prince Guillaume V, le dernier stathouder officiel de la République des Provinces Unies. Ce n’est finalement qu’à partir des années 1930 qu’il deviendra habituel d’appeler Prinsjesdag le jour d’ouverture des Etats généraux.

Le prinsjedag au Binnenhof (quand il n'est pas en restauration)

 (@archivesnationales)

De mars à septembre

Le tout premier Prinsjesdag s’est tenu au mois de novembre en 1814. Dès l’année suivante, on avance la date. Ainsi, de 1815 à 1848, il se déroule le troisième lundi d’octobre. Une date encore un peu tardive pour que tous les plans budgétaires soient finalisés avant la fin de l’année civile en cours. En 1848, avec l'avènement de la nouvelle constitution, on avance une nouvelle fois le Prinsjesdag au troisième lundi de septembre.

La reine Juliana, le prince Bernhard, la princesse Beatrix et le prince Claus sur le balcon

La reine Juliana, le prince Bernhard, la princesse Beatrix et le prince Claus sur le balcon du palais Lange Voorhout. (@archivesnationales)

Sacré dimanche

Quarante ans plus tard, le mois ne fait plus débat mais le jour déplaît à certains députés. Les plus éloignés de la capitale royale se plaignent de devoir quitter leur domicile dès le dimanche pour pouvoir assister à l’événement. Ils ne sont pas les seuls. Pour les membres des partis chrétiens, le dimanche reste sacré ! Et voilà pourquoi le prinsjesdag a désormais lieu le troisième mardi du mois de septembre…

Arrivée du carrosse de verre devant le théâtre royal de La Haye © Ministerie van FinanciënMartijn Beekman

@ministèredesfinances

Ici et là

Le déroulement de cette journée spéciale a lui aussi évolué au fil du temps. Jusqu’en 1904, le discours du trône était prononcé dans la salle de réunion de la Chambre des représentants. Après cette date, le monarque a préféré parler depuis la Ridderzaal, la “Salle des Chevaliers”, toujours au Binnenhof. Ces dernières années, la royauté a dû tester d’autres configurations. Lors de la crise du Covid, le roi s’est installé dans un endroit plus vaste, au coeur de la Grote Kerk (l’église principale de La Haye). Et depuis 2022, en raison des travaux en cours au Binnenhof, il s’adresse à la nation depuis le Koninklijke Schouwburg, le Théâtre royal, et c'est tout un spectacle !

bottom of page