GROSSESSE MULTIPLE A LOOSDUINEN
Donner naissance à 364 enfants le même jour, ce n'est pas commun. C'est pourtant ce qui arriva à Marguerite d'Henneberg après une mauvaise rencontre...
Alors qu’elle se promène sur les terres de son père, le comte de Hollande, Marguerite d’Henneberg rencontre une mendiante et ses jumeaux. La pauvresse lui demande l’aumône. Marguerite lui refuse, arguant qu’une femme ne peut avoir plus d’un enfant à la fois d’un seul homme. La mendiante doit assurément être une impudique !
Insultée, la mendiante adresse alors une terrible prière à Dieu. La misérable Lui demande de donner autant d’enfants qu’il reste de jours dans l’année, en une seule fois, à la jeune comtesse.
A peine revenue dans son château de Loosduinen, Marguerite est prise de contractions. Elle n’a que le temps de s’allonger pour donner naissance à 364 enfants ! Autant de filles que de garçons, tous nommés Jean et Elisabeth.

Gravure (vers 1620)
Un pèlerinage fécond
Cette histoire extraordinaire sera énormément relatée durant tout le Moyen-Âge, aux Pays-Bas mais aussi dans toute l’Europe. On a retrouvé des chansons espagnoles qui y faisaient référence. Et selon les versions, certaines informations diffèrent. Ainsi, pour certains, Marguerite trépasse, ainsi que tous ses enfants, le jour même de l’accouchement. Pour d’autres, elle survivra plusieurs années à cette épreuve.
Quoiqu’il en soit, les croyants prêtent rapidement des vertus miraculeuses aux fonts baptismaux de l’église de Loosduinen dans lesquels les enfants de Marguerite auraient été baptisés. Un poète du XVIIème siècle, Jacob Westerbaen, note ainsi qu’ici, “beaucoup de femmes viennent, espérant être fécondes et avoir des enfants”. Il leur suffit alors de toucher du doigt l’eau bénite. L’église ne nie pas les pouvoirs prêtés aux fonts baptismaux, au contraire. Un chroniqueur anglais de passage à Loosduinen en 1660 note que “les bassins dans lesquels les petits garçons et les petites filles ont été baptisés ornent un grand tableau accroché au mur, avec toute l’histoire en néerlandais et en latin”.

Deux fonts baptismaux en cuivre dans l'église de Loosduinen, Gerrit Lamberts, 1837 – Rijksmuseum
Une Marguerite bien réelle
S’il y a peu de chances que cet événement ait eu lieu, Marguerite d’Henneberg n’a rien d’un personnage légendaire. Elle naît en 1234 de l’union de Florent IV de Hollande et de Mathilde de Brabant. Elle est donc la fille du premier comte de Hollande à s'installer sur la crête de plage qui deviendra plus tard le Binnenhof.
On sait finalement peu de choses de sa vie si ce n’est qu’elle fut mariée à Herman de Henneberg, un concurrent de son frère pour le trône de Roi des Romains. Marguerite faisait figure de lot de consolation… Ils auront ensemble au moins deux fils et une fille.
Aux origines de la légende
On est donc loin des 364 enfants de la légende ! Mais les histoires, aussi acadabrantesques soient-elles, cachent bien souvent une réalité transposée. Elles ne naissent pas du néant. Alors d’où vient-elle celle-ci ?
Deux thèses sont proposées. La première voudrait que cette histoire ait été inventée pour donner une touche fabuleuse à un événement naturel aussi exceptionnel que dramatique. Marguerite aurait ainsi pu être victime d’une grossesse môlaire, c'est-à-dire du développement d’un chapelet de grosseurs anormales près du placenta, empêchant le développement de tout embryon. Ces kystes auraient alors pu être pris pour des enfants nés malformés.
La deuxième explication est un peu moins sombre. Il s’agirait d’une plaisanterie de mauvais goût sur la date effective du début de l’année selon les pays. En Hollande, à l’époque de Marguerite, le jour de l’an se fêtait effectivement le Lundi de Pâques. Marguerite étant décédée un vendredi saint, elle n’aurait ainsi accouché en réalité que de jumeaux, soit autant d’enfants qu’il restait de jours dans l’année.

L'accouchement, dessin du XVIIème siècle

Plaque murale avec la légende de Marguerite, en latin et en néerlandais

Carte de 1573 avec le village de Loosduinen au sud-ouest

L'abbatiale de Loosduinen